Œuvres d’art

Domicile privé, expositions

Avant la souscription, en fonction du montant à garantir, une visite est effectuée par une société d'experts en prévention indépendants (Protectart). L'expert conseille soit la mise en place de mesures de protection, soit des améliorations à apporter si elles s'avèrent nécessaires.

 

Pour les particuliers et les collections privées possédants une expertise, les objets à garantir peuvent être assurés en valeur agréée. En cas de sinistre, la base de l'indemnisation est connue d'avance. C'est pourquoi l'assurance en valeur agréée est la meilleure solution pour assurer vos objets d'art et de collection , car en cas de sinistre vous n'avez pas à apporter la preuve de la valeur des objets concernés (même s'il existe d'autres possibilités, comme la "valeur déclarée" : vous faîtes l'inventaire vous-même et le déclarez au moment de la souscription).

 

Le travail de l'expert en objet d'art et de collection permet entre autre :

 

De déterminer l'époque et l'authenticité des objets, voire de retracer leur origine et dans certains cas leur parcours au travers des archives.

 

De déterminer la valeur des objets au moment de l'expertise :

  • L'expertise constitue un document utile au cas où vous désirez vendre un bien
  • Cela permet la souscription d'un contrat d'assurances en "valeur agréée".

D'établir un descriptif très détaillé pour :

  •  Permettre la recherche d'un objet après un vol,
  • Prouver que l'objet (s'il est retrouvé) vous appartient réellement. Rien ne ressemble autant à une commode LOUIS XVI qu'une autre commode LOUIS XVI.

Pour ces raisons il est très utile de photographier les pièces les plus importantes et plus particulièrement celles qui présentent une particularité (une serrure de tiroir mal fixée ou la restauration d'un pied,...).